home icon
Jeux de Cartes
Solitaire
Sur FunnyGames.fr jouez à 31 différents Jeux de Solitaire, comme Algerian Patience & Crescent Solitaire

Jeux de solitaire

Le solitaire de cartes désigne une série de jeux auxquels vous pouvez jouer seul avec un ou plusieurs jeux de cartes. Les cartes sont disposées face vers le haut ou vers le bas sur une table selon un modèle particulier. Votre objectif est de trier les cartes par couleur et par numéro. On appelle souvent ce type de jeu le solitaire ou la patience, mais en réalité ces termes ne sont pas strictement interchangeables. Le terme « Solitaire » est également utilisé pour décrire les jeux à un seul joueur joués avec des pierres, des tuiles, des piquets et d’autres objets en plus des cartes. La « patience », cependant, se réfère spécifiquement aux jeux de solitaire joués avec des cartes.

Le solitaire classique : Klondike

La version classique du jeu s'appelle Klondike. Les cartes sont disposées en 7 rangées. Cette partie du jeu s'appelle le tableau. Dans le coin gauche au-dessus du tableau, vous verrez une pile de cartes de réserve. Selon le niveau de difficulté, vous pouvez tirer une carte ou trois cartes à la fois. Si vous trouvez un as, vous pouvez le placer dans les cases libres du côté droit au-dessus du tableau. Les as sont la base sur laquelle vous construirez le reste de la combinaison. Dans le tableau, vous pouvez trier les cartes par ordre décroissant, en alternant entre les couleurs rouge et noire, avant de déplacer les cartes vers la fondation.

Solitaire fusion et autres variations

Pour que les choses restent passionnantes, nous avons également rassemblé de nombreuses variantes de jeux amusants. Sur cette page, vous trouverez des jeux de fusion sympas qui combinent le solitaire de cartes avec d'autres jeux, comme Twenty48. Il existe également un certain nombre de variations difficiles sur le Klondike classique. Vous trouverez ci-dessous un bref aperçu de certains des types les plus populaires.

Spider solitaire

Spider est une version où toute la construction et le tri se font dans le tableau plutôt que dans les cellules vides en haut à droite. Lorsque la combinaison est remplie par ordre décroissant, elle disparaît automatiquement du tableau et apparaît dans les cellules de base.

Pyramid solitaire

Dans le solitaire pyramidal, les cartes sont disposées en un ensemble de pics en forme de pyramide. Vous pouvez retirer les cartes face visible soit en les combinant pour faire un total de 13, soit, dans certaines variantes, en choisissant une carte dont la valeur est supérieure ou inférieure d'un point à la carte précédente. Votre objectif est de révéler et de retirer toutes les cartes face cachée.

Crescent solitaire

Cette version stimulante utilise deux jeux de cartes. Triez les cartes dans le croissant et déplacez-les vers les fondations descendantes ou ascendantes. Vous devez éliminer toutes les cartes dans les croissants avant d'être à court de remélanges.

Free cell

La cellule libre est ce qu'on appelle un jeu ouvert. Autrement dit, toutes les cartes sont tournées vers le haut. Cependant, vous ne pouvez déplacer que les premiers (ou la séquence supérieure) de chaque colonne. Triez le jeu de cartes sur le tableau et déplacez-les vers les fondations.

Catégories similaires