home icon
Réflexion
Dames
Sur FunnyGames.fr jouez à 7 différents Jeux d’Échecs, comme 3 in one Checkers & Classic Checkers

Jouez aux Dames gratuitement en ligne sur FunnyGames

Amusez-vous à jouer différentes versions du classique jeu de dames sur FunnyGames. Placez vos pions sur le plateau et sautez par-dessus ceux de votre adversaire afin de les capturer tout en avançant vers le côté opposé. Si vous êtes adepte des jeux de plateau de stratégie, venez également découvrir notre page de jeux d'échec. Nous avons également une large sélection de jeux de backgammon. Saviez-vous qu'avant que les ensembles de jeux de plateau soient si facilement disponibles, les joueurs utilisaient les pierres des jeux de backgammon pour jouer aux dames ? Continuez à lire pour en savoir plus, ou commencez à jouer tout de suite !

Les Dames : un jeu ancien

Les Dames sont parfois appelées English draughts. Il s'agit d'un des jeux de plateau les plus anciens au monde, il existe depuis des milliers d'années. Des plateaux de jeux de dames en pierre ont été trouvés dans des tombes égyptiennes antiques, et des textes rédigés par Homer et Platon mentionnent des jeux de plateau qui ressemblent beaucoup aux dames. Bien sûr, le jeu a évolué quelque peu au fil du temps, les règles diffèrent selon les régions et les tournois concernés. Dans les tournois, ces règles ont souvent été introduites pour forcer le jeu et empêcher les joueurs de se montrer trop prudents.

Dames : Comment jouer

Le jeu de dames semble simple à première vue, mais il s'agit d'un jeu de stratégie dans lequel il vous faudra anticiper avant de déplacer vos pions. On y joue sur un plateau de 64 carrés. Chaque joueur reçoit 12 pions, qui ne peuvent se déplacer qu'en diagonale. L'objectif du jeu est de capturer tous les pions de l'autre joueur en sautant par-dessus afin de les retirer du plateau. Si l'un de vos pions atteint l'extrémité du plateau, alors il sera "couronné". Il est alors une "dame", et a la capacité de réaliser des sauts successifs. Normalement, vous couronnez un pion en plaçant un second pion dessus, mais certains jeux de dames sont pourvus de couronnes peintes sur une face de chaque pion afin que vous puissiez le retourner pour montrer qu'il s'agit d'une dame. Le joueur qui est à court de pions perd le jeu.

Un véritable jeu d'habileté

Profitez de ce jeu ancestral et anticipez afin d'élaborer une stratégie et de planifier vos déplacements sur le plateau. Ici, vous trouverez de nombreuses variantes du jeu de dames, vous pouvez aussi aller voir notre page de jeux de plateau !

Catégories similaires