home icon
Réflexion
Sur FunnyGames.fr jouez à 11 différents Jeux d'Échecs, comme Chess Grandmaster & Halloween Chess

Joue à des Jeux d'Échec en ligne gratuits sur FunnyGames

Le jeu des échecs est l'un des jeux de plateau les plus anciens, et il n'a rien perdu de sa popularité parmi les stratèges, planificateurs et penseurs. Pour gagner, il te faudra planifier au moins plusieurs coups à l'avance, en anticipant les déplacements de ton adversaire. Tu peux essayer de piéger l'autre joueur en l'amenant à réaliser certains déplacements, ou tu peux tenter de le contourner pour lui forcer la main. Ici, tu trouveras toute une variété de jeux d'échecs avec différents niveaux de difficulté. Tu peux jouer à 2 joueurs, ou défier une intelligence artificielle afin d'exercer tes capacités et d'affiner ta perspicacité. Tu en veux plus ? Vas voir notre collection entière de jeux de plateau ici !

Jeux d'échecs - les règles

Si tu n'as encore jamais joué aux échecs, c'est le moment idéal pour t'y mettre. Tu peux te lancer en consultant les tutoriels du jeu, ou continuer à lire pour un bref aperçu des règles. Bien que les lois des échecs varient quelque peu selon les régions, et que des règles spécifiques régissent certains tournois, voilà les grandes lignes.

Jeux d'échecs - les pièces

Les échecs opposent deux joueurs, avec un total de 32 pièces. Chaque joueur dispose de 16 pièces, chaque ensemble pouvant être distingué de l'autre grâce à sa couleur. Chaque joueur a huit pions identiques, qui occupent la première ligne de ta position de départ. Les pions ne peuvent se déplacer qu'en avant, un pas à la fois, et ils ne peuvent attaquer une pièce opposée qu'avec un déplacement en diagonale. Lors de son premier tour, un pion peut avancer de deux cases. Aux extrémités de la seconde ligne se trouvent tes tours (elles ressemblent généralement à des tours). Elles ne se déplacent qu'en ligne droite (en avant, en arrière ou sur le côté). À côté des tours se trouvent tes cavaliers (qui ressemblent généralement à des chevaux). Le cavalier se déplace en forme de L, dans n'importe quelle direction. Ces pièces ont aussi la particularité unique de pouvoir sauter par-dessus d'autres pièces. À côté des cavaliers, vers l'intérieur, se trouvent les fous, qui se déplacent exclusivement en diagonale.

Les pièces maîtresses des échecs - le roi et la reine

Au milieu de ta seconde ligne se trouvent ton roi et ta reine. Tu n'en as qu'un de chaque. La reine peut imiter les mouvements de n'importe quelle autre pièce, à l'exception du cavalier. Cela fait d'elle une pièce très puissante. Le roi, quant à lui, bien qu'il soit également capable de se déplacer dans n'importe quelle direction, ne peut bouger que d'une case à la fois. Il est donc plutôt vulnérable. L'objectif du jeu est de capturer le roi de ton adversaire.

Jeux d'échecs - Échec et mat !

Tout au long du jeu, tu dois veiller à protéger ton roi tout en attaquant ton adversaire. Si tu déplaces une pièce de façon à être capable de prendre le roi de ton adversaire lors de ton prochain tour à moins qu'il n'intervienne pour l'empêcher, il y a "échec". Ton adversaire est alors contraint d'utiliser son tour pour mettre son roi en sécurité ou pour éliminer la menace, par exemple en attaquant ta pièce. Si tes pièces sont placées autour du roi de sorte qu'aucune échappatoire n'est possible, il y a alors "échec et mat", et tu remportes le jeu.

Des jeux d'échec pour t'entraîner et peaufiner tes compétences

Exerce-toi aux échecs, améliore tes compétences et apprends à piéger ton adversaire en lui faisant faire de mauvais déplacements. Pour plus de titres demandant de la stratégie, n'oublie pas d'aller voir notre page de jeux de stratégie. Tu peux aussi t'essayer aux dames, un autre jeu de plateau stratégique populaire, avec les titres rassemblés dans notre section de jeux de dames.

Catégories similaires